Une autre question ?
Consultez notre foire aux questions

Pas encore de réponse trouvée ?
Faites-le nous savoir via le formulaire de contact et nous serons heureux de vous aider.

Fonctionnement général de Couvert

Qu'est-ce que Couvert ?

Couvert est la toute première plateforme de crowdbutchering en Belgique. En d'autres termes, nous rendons possible le partage de la viande d'un animal avec d'autres personnes. Notre objectif premier est d'éliminer les déchets de viande, mais aussi de faire revivre l'ancienne tradition de partage de la viande entre nous. Parce qu'il fait plus qu'améliorer la qualité. Couvert rassemble les sites existants partagerunevache.be, acheterunpoulet.be, partageruncochon.be et partagerunmouton.be sous un seul dénominateur, via une plateforme pratique. 

Comment fonctionne Couvert ?

C'est assez simple. Dans notre offre, vous trouverez la vache, le poulet, le porc et le mouton. Nous disposons de différentes races de chaque espèce animale. Ce qui nous rend uniques, c'est que chaque animal se promène encore dans la prairie lorsque vous en commandez une partie. Ce n'est que lorsque le compteur atteint 100% que l'animal est abattu. Nous laissons la viande mûrir et s'assaisonner, nous la divisons en paquets égaux, puis nous la livrons à votre domicile, réfrigérée et emballée sous vide.

Où est situé Couvert?

N'importe où et n'importe où pourrait être la réponse. Parce que nous travaillons en fait avec des agriculteurs qui font leur travail fantastique dans toute la Belgique. Par exemple, nos bovins Angus marchent généralement sur l'herbe dans les Ardennes car ils peuvent marcher beaucoup plus longtemps sur le pré là-bas.

Tout comme nos poulets en fait. Là, ils ont l'espace pour fouiller dehors dans l'herbe, ce qui n'est parfois pas le cas en Flandre. Notre atelier, où nous transformons tout nous-mêmes, est situé dans le nord de la Flandre occidentale... là où vivent plus de porcs que d'habitants, vous savez...

Nous faisons la coördination depuis notre bureau au centre de Courtrai parce que nous y rassemblons beaucoup de gens sympathiques qui nous aident à raconter notre histoire.

Mais le siège social, comme ils l'appellent si joliment, est à Deerlijk, où moi-même, Bert van Couvert, j'habite...

Nous avons un colis réfrigéré à domicile partout en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Puis-je choisir la viande qui se trouve dans mon colis ?

Nos forfaits sont assortis d'un contenu fixe. Il n'y a que quelques morceaux de viande par animal, il est donc important de les répartir équitablement entre les acheteurs. Les pièces qui sont simplement trop peu nombreuses pour être partagées équitablement peuvent être commandées séparément. Pensez au filet pûr, à la langue de vache, au foie, au filet mignon, aux joues de porc et aux côtes.

Puis-je savoir combien de temps je vais devoir attendre un colis ?

Malheureusement, c'est la seule chose que nous ne pouvons pas prévoir. Comme nous ne pouvons couper la viande qu'une fois que le compteur a atteint 100%, nous ne pouvons pas vous dire immédiatement quand votre colis sera livré. On essaie par contre d'ajouter au produit et lot un date prévue. 

Vous serez, bien entendu, informé en temps utile de la date de livraison. 

La viande contient-elle des additifs ?

Purement naturel. C'est la substance principale de notre viande. Notre boucher Jo n'utilise pas d'additifs. Cela signifie qu'il n'y a pas d'eau ou d'autres additifs tels que les œufs, le gluten, le lactose ou la chapelure. 100% pure viande. Seuls les morceaux de viande hachée sont déjà assaisonnés par nos soins.

Quelle est la durée de vie d'un paquet de viande ?

Cela dépend, bien sûr, de la fréquence à laquelle vous mangez de la viande par semaine et dans quelles proportions. Un paquet standard est de 10 kg de viande. En supposant que vous mangez 2 repas de viande par semaine, vous pouvez profiter d'un paquet pendant environ 3 mois.

Puis-je commander plusieurs paquets à la fois ?

Vous le pouvez certainement. Cependant, gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas laisser la viande dans votre congélateur pendant des années. Nous n'utilisons aucun additif ni conservateur et conseillons toujours à nos clients de ne pas laisser la viande au congélateur pendant plus de 3 mois. La date de péremption est également imprimée sur l'emballage à chaque fois, de sorte qu'il n'y a pas de surprise.

Faites-vous les paquets vous-mêmes ?

Lorsque le travail de l'éleveur est terminé et que l'animal est à 100%, nous prenons le relais. La viande est découpée dans notre atelier. Ensuite, le boucher emballe le tout sous vide et le met dans des paquets répartis de manière égale. Prêt à être livré à votre domicile, réfrigéré.

Que voulez-vous dire par être conscient de la viande ?

La consommation de viande laisse une empreinte négative sur notre planète. Environ 30% de la viande dans les supermarchés ou les boucheries finit à la poubelle. C'est pourquoi Couvert a développé un concept pour lutter contre le gaspillage de viande. Nous n'abattons que lorsque toute la viande a déjà été vendue. Nous n'utilisons pas non plus d'eau lors du traitement de notre viande. De cette façon, nous limitons notre empreinte écologique, mais nous pouvons tout de même déguster un morceau de viande authentique. 

Comment puis-je payer mon paquet de viande ?

Vous pouvez payer votre forfait en ligne via Bancontact, iDeal, SOFORT Banking.

Vendez-vous des chèques-cadeaux ?

Oui, sur notre site, il est possible d'acheter un chèque-cadeau. Vous pouvez les réserver en ligne et nous vous les enverrons par courrier ou par e-mail. 

Les animaux sont-ils abattus sous anesthésie ?

La viande que nous proposons provient d'animaux qui sont étourdis lors de l'abattage. Nous soutenons donc toute initiative visant à interdire l'abattage des animaux sans étourdissement. 

Quelle est la meilleure façon de décongeler la viande ?

Comme la viande est emballée sous vide et découpée sans eau ni autres additifs, la qualité de votre viande reste excellente. La meilleure façon de décongeler la viande est de la placer dans son emballage sous vide dans un bol d'eau tiède. En une heure, la viande sera complètement décongelée. 

Pourquoi les poids sont-ils +/-

Nous travaillons selon des méthodes traditionnelles, nous ne pouvons donc pas garantir au gramme près le poids de chaque pièce. Nous voulons vous donner autant d'informations que possible sur la quantité contenue dans un paquet. Mais comme cela est parfois difficile, nous admettons également que le poids par pièce de viande peut varier. Ou que parfois vous trouverez un hamburger de plus ou de moins dans votre paquet.

Mais croyez-nous. Le poids total de votre colis sera toujours supérieur de quelques grammes...

Est-ce-que la viande est sans gluten ?

Notre viande est 100% sans gluten. Il n'y a pas de chapelure ni de chapelure dans la viande hachée ou dans les burgers car aucune humidité n'est ajoutée à notre viande. La composition de notre viande est composée à 100% de viande. Les burgers sont composés comme suit : 95% bœuf, 5% porc et herbes à hamburger (Rejo). La viande hachée se compose de 80 % de bœuf, de 20 % de tranches de bacon et est légèrement assaisonnée avec un mélange maison de sel, poivre, noix de muscade et macis (le tégument séché de la noix de muscade). Les gyros et les brochettes contiennent un mélange d'épices sèches et pas de marinade car il n'y a pas d'excès d'humidité dans notre viande que la marinade doit ensuite couvrir. De plus, la viande est 100% naturelle et durable et exempte de produits laitiers ou d'autres additifs qui n'appartiennent pas à la viande. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de recevoir la viande sans herbes. Une partie des saucisses, des burgers et des gyros sont ensuite garnis de leur assaisonnement léger et naturel et le reste de la viande est 100% naturel sans herbes afin que vous puissiez l'assaisonner vous-même à la maison à votre goût. Nous utilisons cet assaisonnement comme base d'assaisonnement naturel. Si vous ne voulez rien du tout, ni poivre, sel, vous pouvez mentionner ce supplément dans les commentaires.

Comment la viande est-elle transportée ?

Nous emballons votre viande dans un box carton Couvert et elle part dans notre chambre froide à la température souhaitée. Juste avant que le colis part pour le transport, la boîte va dans une glacière spécialement conçue. Celui-ci contient des plaques de refroidissement et sera en outre refroidi avec de la neige carbonique pour maintenir la viande à la bonne température pendant 48 heures.

Le courier est censé venir à votre porte avec la glacière noire et sortir la boîte. Il peut parfois arriver que le courier sorte le carton de la glacière et arrive ainsi à votre porte. Comme nous ne travaillons pas (encore) avec des camionnettes réfrigérées, cela peut sembler étrange. Mais vous sentirez que la viande est bien refroidie. Et en fin de semaine nous avons à nouveau une chambre froide complètement vide pour pouvoir redémarrer après le week-end. Voici une photo de ce à quoi cela devrait ressembler

Questions sur la vache

Que contient mon colis ?

Le contenu de chaque paquet est exactement le même car c'est ainsi que nous pouvons commencer à découper un animal. Cependant, il existe différentes manières de traiter ou de conditionner la viande par emballage, bien sûr. Et une race n'est pas l'autre non plus. Un paquet Angus donnera plus de steak tandis qu'un paquet Holstein contiendra plus de produits de viande hachée. Mais il y en a donc pour tous les goûts.

D'où viennent vos vaches ?

Nous travaillons avec plusieurs éleveurs de bovins en Belgique. Avant d'inscrire un agriculteur sur notre liste de fournisseurs, son exploitation et ses méthodes font l'objet d'un examen approfondi. Dans les exploitations avec lesquelles nous travaillons, les animaux se déplacent librement dans des prairies non pulvérisées, sont nourris naturellement et ne reçoivent aucun antibiotique préventif. La nature pure, en d'autres termes.

Que mangent les vaches ?

Nos animaux mangent généralement de l'herbe non pulvérisée. L'eau douce est toujours disponible. Lorsque les vaches sont à l'étable, elles sont nourries d'un mélange de céréales, de pâtes, de pommes de terre, d'huile d'olive et de lait de coco. Cette méthode d'alimentation est unique en Belgique. Leur régime alimentaire, ainsi que le fait qu'ils soient traités avec respect, expliquent pourquoi la viande est si savoureuse et tendre.

Quelles sont les races que vous avez ?

Cela dépend de la vache qui est mise à notre disposition. Les races qui reviennent souvent sont : Brasrund, Rouge de Flandre occidentale, Black Angus, Limousin, Holstein et même Wagyu. Le message est de consulter régulièrement le site.

De combien de parties se compose une vache ?

Une vache adulte produit environ 350 kg de viande en moyenne. Cela signifie qu'environ 30 à 35 parcelles doivent être divisées avant que la vache n'atteigne le seuil de 100 %.

Comment la viande est-elle emballée ?

Toute la viande contenue dans votre paquet est emballée sous vide. Les portions sont divisées comme suit selon le website le presrit. Quand vous voulez changer, vous pouvez le noter chez les remarques de votre commande. 

Quelle est la taille d'un paquet de viande ?

La viande est conditionnée en portions. Le contenu d'un paquet s'insère parfaitement dans le compartiment d'un congélateur normal.

Grasgevoeder

Questions sur le poulet

Que contient mon colis ?

La composition d'un paquet standard est la même parce que nous allons découper le lot de poulet d'une certaine manière. Vous pouvez noter dans le champ des commentaires de votre commande comment vous souhaitez que les différents articles soient emballés et nous essaierons d'en tenir compte.

Il existe différentes façons de couper chaque lot. Un lot contiendra plus de poulet entier et le reste des morceaux découpés pour ceux qui aiment voir du poulet pur dans leur assiette. Mais un autre lot contiendra alors des produits plus transformés avec de la viande hachée. Il y en a donc pour tous les goûts. 

D'où viennent vos poulets ?

Avant de travailler avec un agriculteur, nous examinons attentivement ses pratiques. Seuls sont pris en compte les éleveurs qui nourrissent leurs poulets de manière naturelle et leur offrent un espace de liberté suffisant. Nous travaillons donc avec plusieurs fermes, situées l'une après l'autre en Belgique.

Que mangent les poulets ?

Nos poulets cherchent principalement leur propre nourriture. Comme les poules sont très souvent dehors et ont beaucoup d'espace pour gratter, elles se nourrissent de vers, de graines et d'insectes, complétés par les céréales de l'éleveur. Ils ont donc une vraie vie de poulet et ne s'ennuient pas.

Quelles sont les races que vous avez ?

Notre gamme comprend deux races de poulet : le poulet de basse-cour ardennais et le poulet des polders. La composition du pack varie en fonction de la race que vous préférez.

Combien de poulets y a-t-il dans un lot ?

Chaque lot standard de 9.5kg comprend 7 poulets complets. Ils sont toujours coupés par notre boucher maison, mais si vous les préférez non coupés, c'est également possible. Laissez-le dans le commentaire et nous en tiendrons compte !

Comment la viande est-elle emballée ?

Comme d'habitude, nous divisons la viande en portions et la mettons dans un emballage sous vide. Les portions sont prévues pour des familles de trois personnes. Si vous souhaitez des portions plus grandes ou plus petites, n'hésitez pas à le mentionner dans le commentaire et nous nous occuperons du reste. 

Questions porc

-
-
-
-
-
{$lblSlide}